Retranscrire l’invisible grâce au Braille

Grâce au toucher, la transcription Braille permet non seulement de lire mais aussi d’écrire et de décrire, de ressentir.
Lecture, dessin, culture…
le Braille et le dessin tactile sont une ouverture sur le monde pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Nous pouvons ainsi transcrire vos documents textes ou images, grâce à nos outils de conception pour le braille, y compris informatique, et le dessin relief.
Nous pouvons ensuite vous mettre en relation avec nos partenaires, spécialistes de l’impression (impression braille et relief, thermogonflage, bigraphisme, surimpression braille et quadri, embossage, machine à écrire).

Laville : adaptation tactile d’œuvres d’art

Laville Impressions est spécialisée dans l’impression en relief sous toutes ses formes, de la plus décorative à la plus utile. Nous avons à plusieurs reprises collaboré sur des projets, notamment pour rendre accessible des parcours d’exposition (reproduction d’œuvres d’art ou panneaux explicatifs). Une fois les adaptations dessinées, elles peuvent être superposées aux panneaux d’origine à l’aide d’une résine transparente pour un rendu accessible à tous, voyants et non-voyants.


Transcription de documents scolaires

Qu’ils soient ou non en inclusion, les élèves déficients visuels ou aveugles ont besoin de supports adaptés à leur handicap. Le travail du transcripteur consiste alors à transformer la présentation pour la rendre lisible par l’élève (travail sur la taille de police, les couleurs, l’enchaînement des éléments…). Qu’ils soient issus des manuels scolaires, des sujets d’examens blancs ou des polycopiés, cartographie, schémas, textes, tableaux, oeuvres d’art… peuvent nécessiter une adaptation. Voir l'article "La transcription et ses outils"


Bienvenue Les Nouveaux : maquette en braille et couverture en relief

Accueillir les nouveaux arrivants dans les grandes villes de province, tel est le premier objectif du magazine Bienvenue les Nouveaux. Pour le rendre plus accessible, mais aussi plus attractif, un projet de transcription du magazine braille a été mis à l’étude. Les premières maquettes ont été réalisées sur le magazine dédié à Chartres et à l’Eure-et-Loir. Pour la couverture, c’est le numéro à destination des nouveaux arrivants de Tours et ses environs qui a fait l’objet d’une maquette tactile.